Aller au contenu principal
Fermer

Le président de BP, sous pression du fonds activiste Elliott, va quitter ses fonctions
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 10:17

Helge Lund, président de BP, pose pour une photo avant une interview à Londres

Helge Lund, président de BP, pose pour une photo avant une interview à Londres

Le président de BP, Helge Lund, a l'intention de quitter ses fonctions, "probablement au cours de l'année 2026" et le recrutement de son successeur a déjà commencé, a déclaré vendredi la major pétrolière britannique, qui subit des pressions du fonds activiste américain Elliott Management pour des changements d'ampleur au sein du groupe.

Helge Lund avait soutenu la stratégie 2020 de l'ancien directeur général Bernard Looney, qui avait promis de réinventer le groupe centenaire en dévoilant un plan ambitieux pour l'emmener vers la neutralité carbone d'ici 2050.

Bernard Looney avait ensuite dû démissionner fin 2024 après plusieurs accusations de relations personnelles avec des collègues. Son successeur, Murray Auchincloss, a annoncé en février son intention de se concentrer à nouveau sur le pétrole et le gaz.

Elliott Management, dont la participation dans BP a atteint près de 5% selon des sources, souhaite encore plus de changements, dont un programme de cession d'actifs plus ambitieux.

"Le moment est venu d'entamer le processus de recherche de mon successeur et d'assurer une transition ordonnée et transparente", a déclaré dans un communiqué Helge Lund, qui sera candidat à sa réélection lors de la prochaine assemblée générale de BP le 17 avril.

Le candidat retenu rejoindra le conseil d'administration et travaillera avec Helge Lund avant de prendre ses fonctions, après quoi le président se retirera du conseil d'administration, très probablement en 2026, a précisé BP.

Elliott Management n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

(Rédigé par Shadia Nasralla à Londres et de Chandini Monnappa à Bangalore, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

BP
410,375 GBX LSE -0,16%
3,01 USD NYMEX +0,27%
60,91 USD Ice Europ -0,70%
57,24 USD Ice Europ -0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une plateforme pétrolière de la compagnie publique brésilienne Petrobras, dans l'Etat de Espirito Santo, le 7 décembre 2015 ( AFP / VITORIA VELEZ )
    information fournie par AFP 20.10.2025 20:11 

    La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé lundi avoir obtenu l'autorisation d'explorer en quête de pétrole au large de l'Amazonie, un projet dénoncé par les écologistes qui se voit confirmé à quelques semaines de la COP30 au Brésil. Ce projet ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (à droite) s'entretient avec le Premier ministre australien Anthony Albanese dans la salle du Conseil des ministres à la Maison Blanche, à Washington, le 20 octobre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 20.10.2025 19:51 

    Donald Trump a déclaré lundi au Premier ministre australien Anthony Albanese, en visite aux Etats-Unis, que son pays recevrait des sous-marins dans le cadre d'un accord conclu en 2021, et signé un accord sur les minerais critiques dans l'espoir de desserrer l'étau ... Lire la suite

  • La plaque de la Commission des Finances avant une séance d'examen du projet de loi de finances pour 2026, à l'Assemblée nationale à Paris, le 20 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 20.10.2025 19:03 

    Les députés de la commission des Finances de l'Assemblée nationale ont commencé lundi l'examen du budget de l’État, n'hésitant pas à corriger la copie du gouvernement, parfois à l'initiative des groupes de la coalition gouvernementale. La commission doit examiner ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.10.2025 18:45 

    La Bourse de Paris a terminé en petite hausse, non loin de ses niveaux records, profitant de l'enthousiasme des investisseurs qui espèrent une détente des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, mais tempérée par la chute du titre BNP Paribas. L'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...